Au cours des années 70 suite à la crise pétrolière, les licenciements commencèrent à faire leur apparition, en particulier au niveau des cadres en entreprise et aussi des employés.
Certains de ces cadres se sentant frustrés, « ne servant plus à rien » alors qu’ils avaient une expérience, un savoir-faire et des connaissances.
Ils se posèrent des questions quant à la façon de transmettre et d’aider ces demandeurs d’emploi devenus nombreux.
Les caisses de Retraite Complémentaire se posaient les mêmes questions.
C’est alors que ces Caisses de Retraite parrainèrent et aidèrent financièrement des Associations venant en aide aux demandeurs d’emploi et créant du lien social.
Dans l’agglomération rouennaise deux associations furent créées.
. L’une en 1978 sous l’égide de Réunica se nommant « Les Cadres Normands »
. L’autre en 1990 sous l’égide de Capimmec se nommant « Relais Capimmec »
Les cadres Normands se spécialisant sur le lien social entre adhérents : conférences, cours d’anglais, jeux de cartes, billard, voyages et sorties, initiation à l’informatique
Et quelques actions sociales vers l’extérieur : lire et faire lire dans les écoles, collecte pour la banque alimentaire
Quant au Relais Capimmec il se spécialisa de-suite dans l’aide aux demandeurs d’emploi, puis à l’intervention dans les lycées pour rencontrer les élèves de fin de cycle secondaire afin de les aider à se confronter à la vie active en leur donnant des conseils quant à leur présentation et motivation devant les recruteurs d’emploi.
Par la suite d’autres activités se créèrent, en particulier une action avec le réseau des bibliothèques de Rouen et une entreprise spécialisée pour la création de livres en Braille. Quelques bénévoles se consacrèrent également à « Lire et faire Lire ». Puis au fil du temps se créèrent d’autres activités de lien social et de prévention vers les adhérents :
Activités de lien social : scrabble, sorties à thème d’une journée, voyages, sorties autour d’une table
Activités de prévention : Aquagym, ateliers de prévention des chutes, ateliers d’entretien de la mémoire « MéLoDi » qui deviendra par la suite AES, initiation à l’informatique.
Vint ensuite la fusion des caisses de retraite.
. Concernant « Réunica » la fusion se fit avec Médéric. Les « Cadres Normands conservèrent leur nom.
. Concernant « Capimmec » la fusion se fit avec Malakoff. Le « Relais Capimmec » devint « ‘Relais Capimmec Malakoff ».
Chacune gardant son indépendance.
Au fil du temps les fusions des caisses de retraite se poursuivent.
En 2010 la fusion des caisses Médéric et Malakoff fusionnèrent.
Au départ chaque caisse apporte une aide financière aux différentes associations.
Maintenant que les caisses Médéric et Malakoff ont fusionné, il est demandé aux deux associations présentes dans l’agglomération rouennaise de fusionner.
Dès l’année 2010 les pourparlers se mirent en place.
Les dirigeants et leurs conseils d’administration se réunirent en vue d’une éventuelle fusion des deux associations.
Ces rencontres aboutirent à la volonté de se réunir.
Les locaux de l’une ou l’autre association ne permettant pas d’accueillir l’ensemble des activités proposées, il fut décidé de rechercher des locaux répondant aux besoins. C’est ainsi que le choix se fit sur les locaux actuels.
Tous les préparatifs étant réunis : accords de fusion et locaux trouvés, vint le temps de la fusion effective.
Cette fusion se fit au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire des deux associations le 21 janvier 2011.
Cette fusion donna le jour au « Relais Amical Malakoff Médéric Région Rouennaise » qui emménagea dans ses nouveaux locaux au cours du mois d’avril 2011.
Toute cette transformation faite, il fut possible de proposer à nos adhérents l’ensemble des activités des deux associations, sauf « Lire et faire Lire ».
Maintenant, ayant des locaux plus spacieux et adaptés au nombre d’adhérents plus important, d’autres activités sont proposées au fil du temps.
Le temps des fusions n’étant pas terminé, le groupe Malakoff –Médéric fusionna avec Humanis et ce nouveau groupe porte le nom de Malakoff Humanis.
Cette nouvelle fusion nous a amené à changer le nom de l’Association qui se nomme maintenant. « Relais Amical Région Rouennaise »
Daniel GRANDHOMME